La Réflexologie Auriculaire
Une pratique ancestrale et moderne à la fois
La réflexologie auriculaire, aussi appelée auriculothérapie, trouve ses origines dans les traditions anciennes de la médecine chinoise, où l’oreille était déjà considérée comme une zone de correspondance avec le reste du corps.
Dans les années 1950, cette approche a été redécouverte et structurée par le Dr Paul Nogier, médecin lyonnais, qui a mis en évidence que le pavillon de l’oreille reflète une véritable carte du corps humain. Cette découverte a donné naissance à une méthode aujourd’hui reconnue et utilisée dans de nombreux pays.
La réflexologie auriculaire repose sur le principe que chaque zone de l’oreille correspond à un organe ou une fonction du corps. En stimulant certains points précis à l’aide de techniques douces (pression, graines ou stimulation électrique légère et indolore), il est possible d’envoyer un signal au cerveau, qui va ensuite favoriser un rééquilibrage naturel des fonctions corporelles.
La réflexologie auriculaire est aujourd’hui reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1987 comme une méthode de médecine complémentaire.
Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence son efficacité dans certains domaines, notamment le soulagement de la douleur, la gestion du stress et de l’anxiété et l’accompagnement au sevrage tabagique.
Ces résultats confirment que la réflexologie auriculaire agit via le système nerveux central, en modulant la perception de la douleur et la régulation émotionnelle.
Déroulé d’une séance de réflexologie (plantaire et/ou auriculaire)
Nous commencerons par un échange sur votre état de santé (physique, psychique, émotionnel), afin de définir ensemble quelles sont vos attentes et comment je peux vous aider.
En fonction de votre besoin je vous proposerai l’utilisation d’une technique ou l’autre ou une combinaison des deux (plantaire et auriculaire).
Ensuite le soin se déroule sur une table de massage, vous resterez habillé(e) (seules les chaussures et chaussettes devront être retirées).
En fin de séance nous ferons un bilan ensemble, qui nous permettra d’échanger sur nos ressentis pendant le soin et de définir si d’autres séances sont nécessaires.
La séance complète (échange et soin) dure environ 1h00.
Dans les 48 heures après la séance, il sera nécessaire de boire suffisamment d’eau, pour aider votre corps à éliminer les toxines. Vous pourrez ressentir une légère fatigue, c’est signe que votre corps travaille et intègre les changements que nous lui avons suggérés pendant la séance ! Et de toute façon, après une séance de réflexologie, vous serez DÉTENDU.E !
Pourquoi la réflexologie auriculaire ?
La réflexologie auriculaire est une approche naturelle et non invasive, qui agit aussi bien sur les douleurs (chroniques ou aigues) que sur les déséquilibres émotionnels.
Cette technique peut accompagner de nombreuses situations du quotidien :
-
- La gestion du stress et des émotions,
- Les troubles du sommeil,
- La gestion de douleurs aigues et/ou chroniques,
- Les addictions (tabac, grignotages,…).
Chez les enfants confrontés à des difficultés d’apprentissage ou émotionnelles, la réflexologie auriculaire peut favoriser la régulation du système nerveux et cognitif (en complément d’un suivi en orthophonie par exemple).
Quel que soit le trouble que vous souhaitez améliorer, je vous conseille bien sur de consulter votre médecin traitant en premier lieu, afin d’éliminer une pathologie grave et d’établir un diagnostic médical si possible.
Quelques contre-indications à la pratique de la réflexologie auriculaire
La réflexologie auriculaire est une méthode sûre lorsqu’elle est pratiquée par un.e professionnel.le formé.e.
Cependant, certaines situations nécessitent des adaptations ou une contre-indication temporaire :
-
Grossesse de moins de 3 mois,
- En cas de maladie chronique lourde (diabète, cancer, épilepsie, troubles cardiaques), la réflexologie peut être pratiquée en complément, mais jamais en substitution du suivi médical,
- Pour les personnes très fatiguées ou fragilisées, les stimulations sont adaptées en intensité et en durée.
Comment puis-je vous aider ?
La réflexologie est un soin support qui ne remplace pas un suivi médical régulier et ne se substitue pas à un traitement médical en cours. Un suivi réflexologique régulier est recommandé si vous souhaitez avoir de bons résultats sur une pathologie ancienne et installée. Certaines mutuelles remboursent quelques séances de réflexologie chaque année. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre !