Chi Nei Tsang
© Julien Clement Photographe
Les principes du Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang est un soin énergétique, qui passe par le massage du ventre. Cette pratique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise peut être assimilée à une réflexologie abdominale.
« Chi Nei Tsang » signifie littéralement « travailler l’énergie des organes internes ».
Tout comme la réflexologie plantaire, le Chi Nei Tsang est une discipline holistique, cela signifie que nous prenons en compte le corps dans sa globalité.
Lors d’une séance, je ne traite pas uniquement le symptôme pour lequel vous venez me voir, mais je cherche à rééquilibrer les causes de ce symptôme, et en particulier avec ce soin, les causes émotionnelles.
Déroulé d’une séance
Nous commencerons par un échange sur votre état de santé (physique, psychique, émotionnel), afin de définir ensemble quelles sont vos attentes et comment je peux vous aider.
Ensuite le soin se déroule sur une table de massage, vous resterez habillé(e) (seules les chaussures devront être retirées) et nous n’aurons qu’à découvrir votre ventre pour démarrer le soin. Pendant toute la séance, je vous proposerai de rester concentré(e) sur votre respiration, et d’accueillir les sensations et émotions qui se présenteraient à vous.
En fin de séance nous ferons un bilan ensemble, qui nous permettra d’échanger sur nos ressentis pendant le soin et de définir si d’autres séances sont nécessaires.
La séance complète (échange et soin) dure environ 1h00.
Après la séance, je vous inviterai à accueillir les sensations, libérations d’émotions, changements ou prises de conscience qui pourraient se présenter les jours suivants.
Pourquoi choisir une séance de Chi Nei Tsang ?
Au delà d’être une pratique qui procure une profonde détente, le Chi Nei Tsang est un outil puissant pour travailler sur des troubles d’origine émotionnelle, ainsi que sur un inconfort se situant au niveau du ventre (trouble digestif par exemple). Ce soin permet un moment de connexion à soi et à ses ressentis, la libération de charges émotionnelles qui peuvent s’accumuler et être source de symptômes ou mal-être. Nous pouvons également travailler sur des blocages émotionnels liés à des cicatrices ou traumatismes.
Le ventre est le centre de la digestion, alimentaire mais aussi émotionnelle ! Le Chi Nei Tsang est une pratique qui soutient tous les organes de la digestion et apporte de la fluidité, de l’énergie et de la légèreté à votre ventre.
Bien sûr, si vous avez un doute quant à votre santé, je vous conseille d’abord d’aller consulter votre médecin traitant. Mais il arrive que votre médecin ne trouve « rien de grave », mais que vous soyez tout de même gêné(e) par une tension, un mal être, une fatigue… C’est là que le Chi Nei Tsang peut avoir son rôle à jouer !
Quelques contre-indications à la pratique du Chi Nei Tsang
- Vous êtes atteint(e) d’un cancer, d’un mélanome ou d’un lymphome,
- Vous souffrez d’une maladie infectieuse,
- Vous souffrez d’une thrombose, d’un anévrisme,
- Vous présentez une inflammation aigue ou une infection de la peau,
- Vous portez un pacemaker,
- Vous êtes enceinte de moins de 3 mois.
Comment puis-je vous aider ?
La réflexologie est un soin support qui ne remplace pas un suivi médical régulier et ne se substitue pas à un traitement médical en cours. Un suivi réflexologique régulier est recommandé si vous souhaitez avoir de bons résultats sur une pathologie ancienne et installée. Certaines mutuelles remboursent quelques séances de réflexologie chaque année. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre !